Ouïgours vendus comme travailleurs forcés à des entreprises en Chine.
Le 13 novembre 2021 Radio Free Asia, une organisation militant en faveur des droits humains, rapportait qu’une agence de placement chinoise transférait des centaines de Ouïghours, y compris des filles aussi jeunes que 16 ans, dans des usines localisées dans le reste de la Chine (Radio Free Asia 2021). La nouvelle parue sur Weibo et WeChat offrait du travail à des Ouïghours âgés de 16 à 30 ans avec la promesse d’apprendre le mandarin et de fréquenter des établissements de formation professionnelle.
Les travailleurs venaient tous de Kashgar et furent amené au Jiangsu et Nanjing, payés 2000 yuans (398$ CDA) par mois, selon des représentants d’une compagnies. En retour, la compagnie recevait 600 yuans (119$ CDA) comme subvention pour chacun des travailleurs amenés dans les usines. Alors qu’il y a incertitude quant au nombre de travailleurs venant de camps de concentration chinois, il est par ailleurs certain de reporter que 30% de la force de travail est âgée de 16 à 18 ans, ce que les groupes en faveur des droits humains n’avaient pas vu auparavant.
De plus, il est prévu qu’en mars 2022 des centaines de travailleurs seront déplacés dans des centres de travail (Radio Free Asia 2021). On dit que le tiers des travailleurs seront des femmes et que les conditions de travail dans les usines localisées en Chine incluent des horaires de 12 heures par jour avec un jour de congé par mois. La compagnie à qui appartient les usines est Huafa Fashion Company, compagnie qui fut inscrite dans la « entity list » américaine en mai 2020 pour violations des droits humains.